Formation Arbitres

L’arbitrage, un domaine où tout le monde peut se former.

Le Comité Départemental de Volley-Ball de Meurthe-et-Moselle propose chaque année des formations liées à l’arbitrage. C’est un domaine où le volley français, de manière général, manque de candidats. Pourtant on peut se former à tout âge et évoluer au fil des années.

Chez les plus grands, plusieurs formations sont possibles:
– la formation Marqueur: pour la tenue de la feuille de match (papier & électronique) – demande à faire par le club à la CDA
– la formation d’Arbitre – candidature individuelle – proposition en novembre de chaque saison par la CDA
Ces formations s’organisent sur plusieurs soirées afin d’aborder un maximum de thèmes à la fois en théorie et en pratique.

L’arbitrage est un domaine qui n’est pas réservé aux adultes. On peut commencer à arbitrer dès les catégories M13 ou M15 sur les plateaux jeunes. Tout comme le jeu, arbitrer demande de la pratique et de l’entrainement! Il s’agira alors de participer à une formation et une validation pour devenir arbitre officiel.
Chez les jeunes, plusieurs appellations selon les fédérations:
– au niveau de la FFVolley, on parle de Jeunes Arbitres qui pourront commencer à arbitrer sur des matchs officiels
– au niveau scolaire et donc UNSS, on parle de Jeune Officiel (JO) avec différents grades

Une passerelle est possible entre le monde scolaire et le monde fédéral, ce qui permet à certains jeunes arbitres de vivre de magnifiques expériences!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations!

arbitrage.cd54volley@gmail.com