Formation Entraîneurs

"En accompagnant et en formant des éducateurs, des entraineurs, des coachs, des instits... nous toucherons au final plus de jeunes joueurs!"
Voilà la réflexion de notre Directrice Technique Départementale au CDVB54.

Le Comité Départemental de Volley-Ball de Meurthe-et-Moselle veut innover dans ce domaine.
C’est une de nos missions les plus importantes mais pas la plus facile. Les projets à mettre en place concernent directement les clubs car ce sont eux qui ont le plus besoin d’intervenants. Il faut mener de front la formation et l’accompagnement des clubs pour accueillir ces encadrants dans les meilleures conditions possibles, élément essentiel pour les garder.

Plusieurs démarches sont en cours:

LA TEAM DES JEUNES EDUCS

La Team des Jeunes Educateurs a été imaginé par notre Directrice Technique Départementale, Elise GENICOT. « Les jeunes sont les premiers bénévoles de nos clubs mais il est important de les accompagner pour qu’ils s’épanouissent dans le monde associatif. »

C’est la mission d’Elise pour cette Team: les accompagner dans leur envie d’entrainer, de coacher et par ce biais, aider les clubs à trouver des encadrants pour leurs équipes jeunes. Notre souhait est que ces jeunes soient nos futurs bénévoles, nos dirigeants de demain!

Ce groupe de jeunes encadrants se composent de joueurs et joueuses du départements qui souhaitent s’investir dans le volley. Ces jeunes des catégories M18 à M21 (quelques jeunes seniors)

La Team des Jeunes Educs en pratique, c’est quoi?

• Des jeunes du 54
  • Des jeunes joueurs/joueuses des catégories M18/M21/Seniors jeunes
    • qui interviennent ou non dans leur club
    • qui sont motivés pour passer du temps dans les gymnases et découvrir le rôle d’encadrant
    • qui sont disponibles pour quelques visios de formation et des interventions au CD54
  • Un groupe
    • qui va progresser ensemble
    • qui va monter des projets

L’ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS

Cela apparait comme une évidence. Les clubs sont essentiellement composés de bénévoles. La gestion de ceux-ci (accompagnement, coordination, formation, échanges…) n’est pas si évidente que cela. Pour garder ces bénévoles, leur donner envie de

L’Accompagnement des Clubs en pratique, c’est quoi?

• Des échanges réguliers avec les dirigeants, les bénévoles, les entraineurs salariés ou non
  • Des questionnaires de fonctionnement
    • pour permettre une meilleure connaissances des clubs
    • pour faire un état des lieux
    • pour mettre en place l’accompagnement des formations ponctuelles
  • Un accompagnement personnalisé si les clubs en font la demande
    • Structuration
    • Création d’outils
    • Optimisation des moyens
    • Aide à l’évolution
  • Partenariat dans la mise en place de projets

L’ACCOMPAGNEMENT DES ENCADRANTS

Les besoins des clubs changent d’une saison à l’autre. Les publics changent, les orientations changent, les clubs évoluent.
Nous devons être réactifs et pouvoir proposer des accompagnements ponctuels aux nouveaux intervenants:
– Accompagnateurs d’équipes
– Animateur d’équipe loisir