Une Finale pour Noan

Noan, jeune licencié au club de Jarny est à la fois, joueur, arbitre et jeune éduc! Il se distingue aujourd’hui particulièrement en tant que Jeune Officiel et vient de participer aux phases Finales France UNSS Lycée en tant qu’arbitre.

Noan, jeune arbitre de Jarny

De quel établissement viens tu ?
« Je viens du Lycée Agricole de Pixerécourt à Nancy.«

Cela fait combien de temps que tu arbitres? Et à quel niveau d’arbitre?
« J’ai officiellement commencé l’arbitrage au début de cette saison en officiant lors d’un match de Coupe de France M15. J’ai récemment eu le niveau national qui me permettra  d’arbitrer en prénational ( Senior) dès que l’occasion se présentera. C’est à peu près le maximum que je puisse faire tant que je ne suis pas majeur. »

Comment as tu appris que t’avais été choisi pour partir en tant qu’arbitre pour la Finale Nationale Lycée des championnats UNSS?
 » J’ai appris que j’avais été sélectionné par l’intermédiaire de Georges Nagels* qui m’a formé et gérera mon parcours jusqu’à mes 22ans.«

T’es tu préparé avant de partir pour cette aventure? Si oui, de quelle façon?
 » Oui bien sûr, j’ai beaucoup retravaillé le règlement officiel et j’ai aussi pas mal embêté
Georges avec toutes mes questions «

Où s’est déroulé le championnat cette année et comment cela s’est passé (déroulement
des journées)?

» Nous nous sommes déplacés à Charleville-Mézières dans les Ardennes. J’étais assigné
au championnat féminin. Dès notre arrivée, tous les arbitres ont dû répondre à un questionnaire de 34 questions et à un autre de 10 questions, en anglais cette fois ci ( c’est un critère de sélection car les deux meilleurs arbitres du championnat partiront pour les Mondiaux au Brésil ==> Je finis malheureusement 3ème, à un rien de la deuxième place…).

La première soirée fut longue. Nous avons rempli les feuilles de match pour anticiper l’arbitrage des phases de poule que nous avons arbitré le lendemain.
J’ai donc commencé à arbitrer le mardi (en tant que premier et second ) les phases de poules filles. J’ai également arbitré une demi-finale et la FINALE ( les désignations des arbitres se font par les superviseurs. Les arbitres qui se débrouillent le mieux sont désignés sur les matchs à pression. 1/2 et Finales).
Ce fut, je pense, le match avec le plus d’enjeu que je n’ai jamais arbitrer!! »

Georges est notre référent en matière de formation de jeunes
arbitres sur le territoire Lorrain.

Est ce que t’as appris des nouvelles choses (que ce soit de la part des arbitres ou de tes camarades)?
 » Oui j’ai forcément appris beaucoup, tout d’abord en questionnant mes superviseurs mais aussi en pratiquant. Je pense que les 22 arbitres que nous sommes, avons fort bien progressé dans les deux rôles. J’ai appris tellement que citer un exemple me semble compliqué …
Mais je pense qu’à ce rythme là, je serais très vite incollable !

Quels sont les points positifs et négatifs?
«  Les points positifs ce sont d’abord l’expérience que le championnat m’a apportée mais aussi la façon dont j’ai pu apprendre en pratiquant ( louper trois jours de cours c’était sympa aussi ) !
Le seul point négatif c’est que j’ai pas été pris pour le Brésil vu que je finis 3ème* et qu’ils ne sélectionnent que les deux premiers… Mais j’étais déjà surpris de terminer aussi haut dans la liste. Je n’avais de toute façon pas pour objectif d’être premier, je suis donc très satisfait.«
(Félicitations à Satine JACOBY, jeune arbitre Mosellane qui sera du voyage au Brésil)

Est ce que t’as beaucoup arbitré pendant ces jours et est ce que t’as été suivi?
 » Oui j’ai arbitré 4 matchs dont la finale fille et j’ai été assigné à la table de marque 4 fois notamment sur la finale garçon. Tous les arbitres étaient suivis par nos 4 superviseurs ( Katty, Gaëlle, Georges et Brigitte ) qui nous ont fait part de leur expérience pour nous tirer vers le haut!!
En bref, c’était juste génial je le referais avec grand plaisir !!