ARBITRAGE: De nouveaux candidats

Plusieurs candidats d’horizons différents ont pu découvrir ou perfectionner leurs connaissances des règles de l’arbitrage lors d’une formation départementale.

Ils étaient 13 à se présenter à la formation arbitrage qui a eu lieu sur le département. 13 personnes (joueurs en compétition, en loisir ou encore éducateurs) qui se sont fortement intéressés au rôle d’arbitre sur plusieurs sessions de formation. Les clubs de Lunéville, Vandœuvre, Villers, Nancy Equipement ou encore Frouard-Pompey étaient représentés sur cette session encadrée par Benoit LEPAGE, Arbitre National et Formateur. Nous avions un même un étudiant, non volleyeur initialement, recruté par Benoit lors de sa formation universitaire.

Cela faisait plusieurs saisons que ce type de formation n’avait pas été mis en place et la Commission Départementale d’Arbitrage était ravie d’un tel engouement. Les échanges ont été intéressants lors des différentes séances. Que ce soit lors de la théorie ou de la pratique, les candidats ont participé avec entrain aux échanges et se sont entraidés lors des mises en situation.

L’occasion de confirmer que tenir le sifflet n’est pas si simple et que les règles ou les gestes associées aux différentes faites et actions ne sont pas connus de tous! La pratique s’est déroulée sur un plateau jeune M15F qui s’est déroulée à Villers. Des matchs à plus ou moins grande intensité qui ont pu servir de support à l’apprentissage des protocoles d’avant match et des rôles de 1er et 2ème arbitre.

Merci à tous de votre implication et à bientôt dans les gymnases!