Louise BOURGER SUPPER, une jeune joueuse de Volley-Ball à suivre !

Licenciée depuis 2016 au club du VBBPAM, Louise a peu à peu pris goût aux gymnases, et elle y
passe désormais un temps fou !

Inscrite au club Mussipontain dès la catégorie M07, Louise a pu découvrir très jeune le volley-ball et faire ses 1 ers matchs juste avant l’arrêt dû au COVID. Comme beaucoup de jeunes joueurs et joueuses, elle a dû attendre pour retourner frapper dans les ballons.
Au retour dans les gymnases, avec son mètre soixante-quinze à 11 ans, elle ne passait pas inaperçue ! Bien entourée dans son club de cœur, elle a pu progresser à son rythme comme toutes les jeunes joueuses de son âge. Et comme souvent dans ce club formateur réputé du 54, entrainée par Valérie PINTO, c’est toute une génération qui a émergé, annonçant de belles saisons pour le VBBPAM.

En 2021, tout s’est alors enchainé pour Louise et certaines de ses partenaires du VBBPAM: les stages départementaux, la sélection en équipe 1 du Comité Départemental de Volley-Ball de Meurthe-et-Moselle, une finale lors de la phase de qualification aux Mini-Volleyades Grand Est, la qualification et la participation aux phases finales France des Mini-Volleyades à Cannes.

Une année intense pour ces jeunes joueuses de PAM, Jarny et Vandoeuvre qui ont profité de ces nouvelles expériences. Expérience que les mussipontaines ont rapidement mise à profit en se qualifiant aux Finales M13 Grand Est puis la saison suivante en faisant un très beau parcours en Coupe de France jusqu’au 7ème tour.

Pour Louise, avec sa présence au filet et son mètre quatre-vingt-un à 12 ans, des portes se sont ouvertes. Première étape, l’accès aux journées « Libellule » organisées par Jérémy FUNDERE, entraineur du Pôle Espoirs Féminin de Nancy et Elise GENICOT du CD54. Des séquences d’entrainement en toute bienveillance, permettant à des jeunes filles à très grand gabarit d’apprivoiser cet atout de taille qui peut également être une difficulté quand on a 12 ans. Puis la sélection en stage CRE en internat avec la Ligue Grand Est qui ont amené des interrogations sur la suite et les choix à venir.
Finalement, la décision fut prise par Louise de postuler au Pôle Espoirs Féminin de Nancy en Avril 2023 juste avant de participer pour la 1 ère fois aux Volleyades. Décision murement réfléchie par une jeune fille consciente de la portée de cette décision.
Sélectionnée pour la rentrée 2023-2024 au Pôle Espoirs, Louise a été appelée pour la 1 ère fois en détection France en Aout 2023 avec son ancienne partenaire du CD54 Leilany JOUMAS (VNVB).
Aujourd’hui, Louise rentre d’un stage de revue d’effectif de l’Equipe de France U16 avec une sélection un peu plus resserrée de 20 filles nées en 2009, 2010 et 2011. Un stage à Vichy d’une semaine qui a permis au staff français d’envisager une présélection pour la 1 ère compétition jeune internationale (WEVZA) qui se tiendra début janvier 2025 avec les 2010-2011.

Retour de Louise sur ce stage :
« C’était la 1 ère fois que j’allais au CREPS de Vichy. C’était plaisant car il était aux couleurs des Jeux Olympiques qui arrivent cet été en France. Ca donnait un peu le ton à ce stage même si je crois ne pas encore avoir réalisé de la teneur de ce regroupement. Pour moi, c’est un stage comme un autre pour progresser et apprendre davantage.

Contrairement à mes 1ers stages CRE, je ne me pose plus la question de savoir si je veux y aller ou pas, si je suis stressée ou non. L’engagement, je l’ai pris lors de ma décision d’intégrer le pôle espoirs de Nancy et aujourd’hui, je suis prête à accepter toutes les opportunités qui me permettront de progresser.
On est toutes arrivées dans la journée de lundi et on a fait notre 1 er entrainement lundi en fin de journée. Par la suite, le rythme était de 2 entrainements par jour avec 1h30 de muscu le matin + 1h30 de volley et environ 2h30 à 3h de volley l’après-midi. On a fait des séquences d’entrainement ainsi que des oppositions en interne. Je suis identifiée au poste de centrale, ce que je fais au club, mais nous avons toutes pu également travailler la réception et j’ai tenté de montrer que j’étais en capacité de gérer ces 1ers contacts, ce que je fais au pôle espoirs. J’ai eu l’impression que cela a été remarqué et j’en suis contente. Au centre, on a travaillé sur des temps rapides (fixation et déca) et je pense m’en être bien tiré sur le timing.
Je suis contente de ce stage. Je pense être dans le niveau moyen du groupe. C’est un groupe assez homogène même si 1 ou 2 joueuses sont un peu au-dessus !

Le Staff nous a donné les échéances : un stage en Aout 2024 avec uniquement les filles nées en 2010- 2011, un autre à la Toussaint avant le WEVZA. De mon côté, j’aimerais aller le plus loin possible et pourquoi pas participer au WEVZA mais on verra bien ce qui se passe… »

D’ici là, Louise va poursuivre son apprentissage et prendre de l’expérience !
Avec son club du VBBPAM, en M15, M18 Grand Est, prénationale Féminine, et Coupe de France M18.
Avec la LGE, en CRE pour être sélectionnée et participer aux Volleyades.
Avec le Pôle Espoirs de Nancy au quotidien, et la participation au championnat de Prénationale Féminin.